Ressources

En tant que professionnelle ou professionnel, si vous pensez qu’une personne que vous accompagnez est confrontée à la violence dans son couple et/ou sa famille, votre hiérarchie peut vous apporter un soutien important.

Les différents services spécialisés constituent également des ressources majeures pour vous accompagner dans votre réflexion.

Vous pouvez aussi contacter l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). En tant qu’organe de coordination en matière de lutte contre les violences domestiques, l’OCEF a notamment pour mission de fournir aide et information aux professionnelles ou professionnels. Vous suspectez une situation de violence mais ne savez pas comment réagir vis-à-vis de vos obligations ou des possibles conséquences pour les personnes concernées ? Contactez l’OCEF. Sans transmettre de données personnelles, vous pourrez obtenir un avis sur les différentes possibilités. L’OCEF pourra notamment examiner si les conditions sont réunies pour proposer une discussion de cas au sens de l’art. 9 LVD, afin d’évaluer les risques et de coordonner la prise en charge de la situation.