Recommander cette adresse à un ami Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF
Erste Weiterbildungen für Fachpersonen nach Inkrafttreten des Gesetzes über häusliche Gewalt (auf Französisch)

La loi sur les violences domestiques (entrée en vigueur le 1er janvier 2017) prévoit notamment de sensibiliser les professionnel-le-s qui sont en contact avec des personnes potentiellement concernées par les violences. Pour répondre à ce mandat, et en collaboration avec le Point du jour à Martigny, l’OCEF propose différents modules de formation.

 

Ces modules permettent d’acquérir une compréhension dynamique et intégrée des violences domestiques, en abordant les notions d’emprise et de dépendance spécifiques au sujet. Ils donnent aussi des outils pour dépister les personnes potentiellement concernées (victimes ou auteur-e-s). Enfin, ils informent sur la façon d’agir avec des personnes concernées et donnent également des informations sur le réseau d’aide à disposition. Ils sont gratuits. Un module de 2 heures est prévu pour s’intégrer facilement à un colloque ou à une assemblée générale alors qu’un module de 4 heures permet d’aller plus en détails dans la problématique ; d’autres modules peuvent être développés sur demande.

 

Cette offre s’adresse à un public large : toute personne susceptible de rencontrer des situations de violences domestiques dans sa pratique professionnelle, soit, par exemple le personnel des CMS (centres médico-sociaux), des APEA (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte), de l’OPE (Office de la protection de l’enfant), des centres SIPE, mais aussi des centres de loisirs, des écoles, des associations etc…

 

Les personnes intéressées par les modules peuvent contacter l’OCEF, ou 027 606 21 20.

 

 

Publié le 27 novembre 2017 

Kantonales Amt für Gleichstellung und Familie
Avenue de la Gare 33 | CP 478 | 1951 Sion
+41 27 606 21 20 |
Design & illustrations by www.pole-in.ch - powered by /boomerang